11/04/18

 

Pierre, quelle est l’équipe de France qui va affronter les Etats-Unis les 21 et 22 avril prochains, sur la terre battue de l’Arena du Pays d’Aix ?
Les joueuses sélectionnées sont Amandine Hesse, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier. Le capitaine sera Yannick Noah.

C’est finalement une sélection inchangée par rapport au premier tour : vous restez à trois joueuses.
On ne change pas une équipe qui gagne (sourire). Aujourd’hui ce sont effectivement trois joueuses : des joueuses qui cochent sur leur programme les trois semaines en équipe de France, qui étaient présentes et qui ont vaillamment défendu le drapeau contre l’équipe de Belgique en créant un petit exploit. On reste avec cette équipe qui est soudée, qui fonctionne bien, qui vit bien. Donc pas de changement. Aujourd’hui, concentrons-nous sur les joueuses qui défendent le drapeau et font de la Fed Cup un objectif dans leur saison.

Cet état d’esprit est très important ?
Ce qui m’intéresse moi, c’est en effet de parler des filles qui nous ont fait vibrer, qui ont joué ce double incroyable contre la Belgique. Et Kristina Mladenovic qui nous a en plus ramené deux points en simple et qui nous a qualifiés pour les demi-finales. J’ai envie de mettre en avant ces filles qui font de l’équipe de France une priorité. Une fille comme Kristina par exemple, après avoir joué contre la Belgique et avoir remporté trois points, alors qu'elle avait aussi de gros objectifs et des points à défendre, elle a pris la voiture le dimanche soir, elle est arrivée à 2h du matin à Paris, à 6h du matin, elle a décollé pour Doha et le lendemain elle était sur le court… C’est cela qu’il faut valoriser. Il faut dire merci à ces filles.

Les Américaines sont tenantes du titre et peuvent compter sur une forte densité de joueuses. Cela promet une demi-finale de haute volée…
C’est vrai qu’aujourd’hui, la capitaine des Etats-Unis Kathy Rinaldi peut compter sur quatre joueuses dans les “20“. Il s’agit de l’une des équipes favorites de la Fed Cup. Donc oui, c’est une équipe très forte. Mais en même temps, cela reste la Fed Cup, cela reste une rencontre. On l’a bien vu contre la Belgique, même si c’est le niveau encore au-dessus, cela reste un match de Fed Cup où tout est possible…

Quand les joueuses françaises rejoindront-elles leur capitaine Yannick Noah ?
Pauline (Parmentier) joue en ce moment en Tunisie, tandis que Kristina (Mladenovic) et Amandine (Hesse) sont, elles, à Lugano où elles jouent également le double ensemble. Elles rejoindront Yannick dès qu’elles auront perdu… donc le plus tard possible ! Dès lors, entraînement à Roland-Garros puis descente dimanche vers Aix.

 

Revivez le premier tour de Fed Cup France-Belgique